SERPOL (SERFIM Dépollution) rejoint les 2 300 entreprises signataires de la Charte Relations Fournisseur et Achats Responsables (RFAR), en vue de la labellisation du même nom.
Le mardi 7 novembre 2023, lors de la 3e étape du tour de France des Achats Responsables dans les locaux de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SERPOL et SERPOLLET, accompagnés et soutenus par la Métropole de Lyon et Lyon Pacte PME*, ont signé la charte RFAR, porte d’entrée et engagement moral fort en faveur du Parcours National des Achats Responsables.
Le label RFAR
Le label RFAR, qui s’appuie sur la norme internationale ISO 20400, et créé par les grandes entreprises françaises, s’adresse depuis peu aux PME et ETI : 87 entreprises sont certifiées aujourd’hui, dont seulement 10 PME ou ETI. Ce label est obtenu pour une durée de 3 ans.
Au-delà de mettre en œuvre des relations pérennes et solides avec les fournisseurs, les engagements pris se basent sur des valeurs de respect, qu’il s’agisse de l’environnement ou du bien-être social, par l’instauration de relations transparentes et équitables.
Le chemin vers la labélisation
Pour Mélanie Bensa, Responsable Transition écologique | QSE | activités HTB et médiatrice RFAR chez SERPOLLET : « C’est une véritable opportunité, qui permet de se rendre compte des bonnes pratiques déjà existantes et de progresser. C’est un langage, et nous souhaitons parler le même que nos fournisseurs ».
Après désignation et formation des référents de chacune des entreprises, après analyse, étude et état des lieux approfondi des process d’achat, il va s’agir de structurer, définir, organiser… : agir pour mettre en œuvre les nouvelles politiques d’achat, pensées en termes de circuits courts, d’attention portée à l’environnement, de réduction des risques, de promotion de l’innovation, d’optimisation, d’engagement, de dialogue et d’écoute.
« L’engagement pris se doit d’être piloté et déployé. La labélisation n’est pas une fin en soi, l’ADN de SERPOL est de faire mieux, de vouloir être meilleurs. » Hélène Matheron, Responsable RSE et médiatrice RFAR chez SERPOL.
Pour SERPOL, même s’il est important de gagner en compétitivité en réduisant les empreintes carbones, il s’agit avant tout d’une démarche qui prend tout son sens, qui s’inscrit dans un parcours d’amélioration continue, d’engagements durables et de remise en question permanente.